Welcome and Enjoy Your Stay!

Le siècle, Tome 1 : La chute des géants TELECHARGEMENT GRATUIT

  • Poche: 1056 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche; Édition : Le Livre de Poche (4 janvier 2012)
  • Collection : Littérature & Documents
  • Langue : Français


A la veille de la guerre de 1914-1918, les grandes puissances vivent leurs derniers moments d'insouciance. Bientôt la violence va déferler sur le monde. De l'Europe aux États-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer. Passions contrariées, jeux politiques et trahisons... Cette fresque magistrale explore toute la gamme des sentiments à travers le destin de personnages exceptionnels... Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s'aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde. Entre saga historique et roman d'espionnage, intrigues amoureuses et lutte des classes, ce premier volet du Siècle, qui embrasse dix ans d’histoire, raconte une vertigineuse épopée où l'aventure et le suspense rencontrent le souffle de l'Histoire...

Extrait

22 juin 1911

Le jour où le roi George V fut couronné à l'abbaye de Westminster à Londres, Billy Williams descendit pour la première fois à la mine, à Aberowen, dans le sud du pays de Galles.
En ce 22 juin 1911, Billy fêtait ses treize ans. Son père le réveilla. La méthode de Da était plus efficace que tendre. Il lui tapota la joue, à un rythme régulier, fermement, avec insistance. Billy dormait à poings fermés et, pendant quelques instants, il essaya de l'ignorer, mais les petites claques continuaient impitoyablement. Il éprouva un élan de colère puis se rappela qu'il devait se lever, qu'il voulait même se lever. Il ouvrit les yeux et s'assit d'un bond.
«Quatre heures», annonça Da avant de sortir de la chambre et de descendre bruyamment l'escalier de bois.
Aujourd'hui, Billy commençait à travailler. Il serait apprenti mineur, comme la plupart des hommes de la ville l'avaient été à son âge. Il regrettait de ne pas se sentir tout à fait dans la peau du personnage. Mais il était bien décidé à ne pas se ridiculiser. David Crampton avait pleuré la première fois qu'il était descendu au fond et on l'appelait encore Dai Ouin-ouin, alors qu'il avait déjà vingt-cinq ans et était la vedette de l'équipe de rugby de la ville.
En ce lendemain du solstice d'été, la petite fenêtre laissait passer la lumière claire de l'aube. Billy se tourna vers son grand-père, allongé à côté de lui. Les yeux de Gramper étaient ouverts. Il était toujours éveillé quand Billy se levait; il disait que les vieux, ça ne dort pas beaucoup.
Billy sortit du lit. Il ne portait que son caleçon. Par temps froid, il gardait sa chemise pour dormir, mais cette année-là, la Grande-Bretagne bénéficiait d'un bel été et les nuits étaient douces. Il tira le pot de chambre rangé sous le lit et en ôta le couvercle. .

Revue de presse

Ken Follett, l'auteur des Piliers de la Terre quitte le Moyen Âge pour étudier les ravages du XXe siècle, dans La chute des Géants. le siècle I...
Si Ken Follett a choisi de traiter le siècle des deux guerres mondiales, c'est aussi pour que les jeunes n'oublient pas les épreuves endurées par leurs aînés. «Cette histoire est celle de nos parents et de nos grands-parents», glisse celui qui naquit à Cardiff en 1949. Puis il souligne que pour créer le personnage de Billy, un Gallois qui fut mineur dès l'âge de 16 ans, il s'est inspiré de son grand-père maternel...
Outre une sensibilité sociale qui traverse tout le roman, Ken Follett réussit à éclairer avec brio la Grande Guerre, ou encore la révolution ­russe. Les personnages de fiction, issus de milieux sociaux variés, se mêlent avec justesse aux événements historiques. Le romancier glisse «qu'un bon roman historique permet de mieux comprendre l'histoire qu'un simple manuel». Une affirmation qui n'est pas choquante dans la mesure où Ken Follett a fait appel à huit historiens pour vérifier que son texte respectait bien la réalité des événements décrits. (Blaise de Chabalier - Le Figaro du 30 septembre 2010)

Changement de décor et d'époque, mais la même technique toujours, celle qui consiste à disposer des personnages fictifs sur le grand échiquier de l'histoire et à les laisser mener le jeu jusqu'à la fin de la partie. "Tous les événements historiques évoqués sont réels (j'ai fait appel à huit historiens pour me relire), mais ils sont vécus à travers le regard et les passions de personnages inventés."...
Follett sait exactement ce qu'il fait. À force de traiter ses 9 millions de lecteurs en maîtres, en vivant l'écriture comme un sacerdoce à leur service - "Je n'écris que pour mes lecteurs. Je veux qu'ils soient entièrement engagés avec moi" -, à force de les soigner autant qu'eux l'admirent, Follett ne peut que réussir ses coups. À une méthode imparable s'ajoutent cet insatiable désir de divertir et le souci permanent des moindres émotions de ceux qui le lisent. Technique et instinct, besogne et sensibilité, Ken et Follett : l'équation est parfaite, et les romans fabuleux. (Marine de Tilly - Le Point du 30 septembre 2010) 

Biographie de l'auteur

Ken Follett est né à Cardiff en 1949. Diplômé en philosophie de l'University College de Londres, il travaille comme journaliste à Cardiff puis à Londres avant de se lancer dans l'écriture. En 1978, L'Arme à l'œil devient un best-seller et reçoit l'Edgar des auteurs de romans policiers d'Amérique. Ken Follett ne s'est cependant pas cantonné à un genre ni à une époque : outre ses thrillers, il a signé des fresques historiques, tels Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin. Ses romans sont traduits en plus de vingt langues et plusieurs d'entre eux ont été portés à l'écran. Ken Follett vit aujourd'hui à Londres.
Share this article :

Enregistrer un commentaire

 
Support : Creating Website | Johny Template | Mas Template
Copyright © 2011. Telechargement - Livres - All Rights Reserved
Template Created by Creating Website Published by Mas Template
Proudly powered by Blogger