Welcome and Enjoy Your Stay!

Un oncle nommé Hergé TELECHARGEMENT GRATUIT

  • Broché: 280 pages
  • Editeur : Archipel (6 février 2013)
  • Collection : Arts, littérature et spectacle
  • Langue : Français

Georges Rémi Jr est l'homonyme de son oncle, plus connu sous son nom de plume : Hergé (22 mai 1907- 3 mars 1983). Il raconte ici ses souvenirs avec tristesse et révolte, le sentiment d'un rendez-vous manqué.
Mais comment se faire une place au soleil alors que domine l'ombre projetée par le créateur de Tintin ? Entre un père, peintre équestre de talent, et un oncle célèbre, ombrageux et susceptible ?
À la fois candide et sincère, Georges Rémi Jr raconte pour la première fois le destin de son père, ses relations difficiles avec Hergé et ses proches. Le livre raconte aussi la succession mouvementée du créateur de Tintin. Un témoignage où se mêlent joies et chagrins, admiration et colère, étonnements et déceptions...

Extrait

Extrait de la préface

L'ouvrage que vous avez sous les yeux devrait vous étonner, du moins son titre. On aurait pu aussi l'intituler Georges II, L'Autre Georges, Georges Remi Jr, ou tout simplement Le 190e.
«Ah oui, mais le cent quatre-vingt-dixième quoi ?», se demanderont les lecteurs français. «Le cent-nonantième quoi ?», s'interrogeront les Belges. Et vous, lecteur, avez-vous deviné ? Dès lors, atteignons le plus rapidement possible le deux centième ouvrage sur Hergé pour ne plus avoir à utiliser les deux langues. Nous frôlons d'ailleurs ce nombre.
Soit dit en passant, je les possède tous, du premier au dernier, à l'exception des éditions pirates. Sachons respecter Tintin et Hergé sans oublier Milou, qui fut l'auteur, je dis bien l'auteur - grâce à Ariane Valadié -, d'un livre adorable qui a vu le jour en 1993. Son titre : Ma vie de chien.
Le premier livre sur Hergé parut en 1957 - Le Monde de Tintin, de Pol Vandromme -, et le deuxième dix-huit ans plus tard seulement. Il s'agissait de Tintin et moi, entretiens avec Hergé, de Numa Sadoul. Trente-huit ans plus tard encore (nous sommes en 2013) paraît un ouvrage très particulier, différent de tous les autres pour la simple raison qu'il est l'oeuvre d'un membre de la famille d'Hergé, proche de lui malgré la différence d'âge, portant le même prénom et partageant les mêmes passions : les bateaux (La Licorne, LîIe noire, Le Trésor de Rackham le Rouge, L'Oreille cassée... le capitaine Haddock), le dessin et la peinture...
Hergé avait un frère, Paul, qui eut un fils, Georges. C'est ce Georges-là qui est l'auteur de ce livre, le neveu. (Depuis le temps que je l'attendais, moi, ce bouquin !) Georges Remi va nous raconter ses aventures avec Georges Remi. Il ne devait pas être simple d'être son neveu. Pas facile non plus visiblement d'être son oncle. Vous jugerez !
Vous allez vivre des instants émouvants. Georges n'a rien oublié, c'est pourquoi je lui ai conseillé de les revivre, car il en parlait de temps en temps. Il raconte ses souvenirs avec tendresse, un rien de révolte, quelques regrets aussi. Précisons que les rapports entre Moulinsart et lui ne furent jamais excellents, même si le «chef du château» me parlait de Georges en disant : «Ow, mon beau neveu», avec l'accent anglais bien sûr.
Je ne citerai qu'une phrase du neveu qui me semble importante. Elle fut prononcée en 1997, lors d'une assemblée générale des Amis de Hergé, devant une salle comble et face au «grand patron du château» : «La première chose que je veux dire, c'est que je suis très malheureux de voir les polémiques incessantes qui tournent autour de l'oeuvre de mon oncle depuis son décès. Je suis malheureux de voir le mauvais usage et les erreurs continuelles que l'on commet depuis qu'Hergé n'est plus là.»
Share this article :

Enregistrer un commentaire

 
Support : Creating Website | Johny Template | Mas Template
Copyright © 2011. Telechargement - Livres - All Rights Reserved
Template Created by Creating Website Published by Mas Template
Proudly powered by Blogger